Les différents types d’isolants écologiques

Sur le Domaine des Belles âmes, nous avons fait le choix de nous tourner exclusivement vers des isolants écologiques. Ces derniers ont pour objectif d’isoler thermiquement, mais aussi acoustiquement la maison. Textiles revalorisés, fibres végétales, bouteilles en plastique recyclées, Buitex a répondu à 100% à nos attentes grâce à ses trois isolants écoresponsables.

karine-jean-pierre-buisson-buitex

L'isolant en textiles revalorisés

Le COTONWOOL constitué de coton recyclé, issu de textiles revalorisés a été utilisé à l’intérieur de la maison sur l’ensemble des cloisons périphériques (c’est-à-dire les cloisons structurelles qui supportent les fenêtres, les portes etc…).

On le sait, l’industrie du textile est la 2ème industrie la plus polluante au monde. Le coton, en tête de file des fibres les plus néfastes pour l’environnement, tant dans sa culture qui nécessite beaucoup d’eau et l’utilisation de pesticides, qu’après sa vie de vêtement, car peu recyclée.

C’est pour cette raison que Buitex a décidé de revaloriser ce coton en lui offrant une seconde vie sous la forme d’isolant.  “Recycler des vêtements, c’est du bon sens. On a un gisement qui est devant nous, et on ne l’utilise pas.” souligne Jean-Pierre Buisson, PDG de l’entreprise. “Nous proposons aujourd’hui de recycler un produit naturel, doux, facile à manipuler, qui se pose sans danger et qui est accessible à tous. Il a l’avantage d’isoler aussi bien en hiver qu’en été !”

Le COTONWOOL est composé de 85% de chutes de textiles issus du recyclage effilochés traités NF et de 15% de fibres thermoliantes. Il est important de noter que les vêtements ne sont pas lavés mais aseptisés. Ce procédé sec permet de n’utiliser aucune eau. Une démarche vertueuse à 100%.

Il ne faut donc pas hésiter, si vous avez des vêtements troués ou non réutilisables, à trouver une borne près de chez vous pour y mettre vos vieux vêtements afin qu’ils soient réutilisés.

L’isolant en fibres naturelles biosourcées

L’ISOVEGETAL, composé de fibres végétales naturelles biosourcées, issues du recyclage de coton et de jute (sacs de café), associées à du lin provenant d’exploitations gérées durablement, a été utilisé sur l’ensemble des cloisons intérieures de la maison. 

Il possède de grandes performances acoustiques, mais est également idéal pour contrôler efficacement le déphasage thermique des bâtiments. Sa composition particulière permet de réguler les transferts de chaleur intérieur/extérieur et d’assurer un confort optimal dans tout l’habitat, en été comme en hiver.

L’isolant en bouteilles plastiques recyclées

L’ISOPOL’R, composé de polyester à base de bouteilles plastiques recyclées, a été utilisé pour isoler les cloisons par l’extérieur (ce qui permet de ne pas perdre de surface à l’intérieur), mais aussi dans le local technique, abrité de l’eau mais pas de l’air, du froid et de l’humidité. C’est un isolant thermique et acoustique idéal dans les pièces humides.

Sa matière première provient exclusivement de fibres de polyester issues du recyclage. Il faut savoir que les fibres polyester sont utilisées, depuis de nombreuses années, dans les secteurs de l’habillement, la literie mais aussi l’isolation de l’habitat. La particularité de l’ISOPOL’R, c’est qu’il est une ouate de polyester durable grâce à sa forte résistance à l’écrasement.

Famille de recycleurs depuis 3 générations, Buitex souhaite en terminer avec l’économie linéaire qui consiste à dire : j’achète, j’utilise, je jette. C’est la raison pour laquelle l’entreprise française s’engage à concevoir des isolants écologiques naturels, biosourcés et recyclés pour l’habitat avec une haute performance thermique et phonique.

MaisonIsolation Murs intérieurs Plafond et charpente