Monter une cloison avec du fermacell®

Le fermacell®, à la fois écoresponsable et performant, constitue l’une des étapes d’un mur bien isolé. Karine a décidé d’équiper l’ensemble des murs intérieurs du Domaine des Belles âmes avec cette plaque révolutionnaire. Mais comment fonctionne-elle et quels sont ses avantages ?

fermacell-mur-plaque

Qu’est ce que le fermacell® ?

Le fermacell® est une plaque monolithique, c’est-à-dire composée d’un seul bloc, basée sur le même principe que le verre. Elle est constituée de trois matériaux naturels et recyclés dont la fibre de gypse, la fibre de cellulose et l’eau. L’entreprise recycle également les éventuelles chutes de fermacell® pour créer de nouvelles plaques (écoresponsable jusqu’au bout !). 

fermacell® fait partie de l’univers du plâtre mais aussi du bois : les plaques peuvent être sciées, coupées ou encore clouées. 

Cette plaque remplace le placo et permet de créer un mur solide et très isolant. Mais elle ne s’utilise pas seule !

fermacell-video-partenaire

Le montage d’une cloison avec du fermacell®

La première étape consiste à poser le ferraillage qui constitue l’ossature de votre future cloison. Ce dernier est posé sur du liège afin d’éviter toutes vibrations. 

Une fois posé, on ajoute l’isolant écoresponsable qui peut être végétal, en textile valorisé ou encore en bouteilles plastique recyclées. Ce choix dépend de l’humidité de votre pièce. 

Une fois cette étape terminée, il est nécessaire de recouvrir l’isolant et la ferraille d’un pare-vapeur qui protège de l’humidité quelle qu’elle soit (seulement sur les murs périphériques de la maison). 

La plaque de fermacell® intervient alors et se fixe avec de la colle.

Les dernières étapes consistent à appliquer de l’enduit puis de la peinture et le tour est joué !

Vous pouvez adapter les quantités à vos besoins. Il est tout à fait possible de doubler votre isolant ou votre fermacell® pour une isolation encore plus performante. 

À savoir : Le fermacell® requiert des compétences techniques pour être posé, ainsi que de la manutention, car la plaque est dense et lourde.

Quels sont les avantages du fermacell® ?

  • Tout d’abord, l’isolation thermique est l’avantage premier du fermacell®. En effet, son rôle hydrorégulateur va permettre d’absorber l’humidité lorsqu’il y en a trop, et de la restituer lorsqu’il n’y en a pas assez.
  • L’isolation phonique est également une qualité considérable du fermacell®, qui, accompagné d’un isolant naturel, crée un espace calme et serein. Le fermacell® évite notamment toute forme de résonance.
  • La solidité de la plaque dûe à sa constitution permet une réelle résistance à l’arrachement ainsi qu’aux chocs contrairement au placo qui s’abîme très facilement. Vous pouvez sans problème accrocher des meubles à votre mur et vous faire plaisir sur la déco sans risquer de l’abîmer.
  • La résistance au feu fait aussi partie des avantages de la plaque fermacell® qui est non combustible ainsi que coupe-feu.

À lire également :
> À quoi sert le pare-vapeur ?
fermacell®

Maison Matériaux