Les solutions pour un revêtement de sol écoresponsable

Saviez-vous que les revêtements de sol écoresponsables sont de plus en plus nombreux sur le marché ? Techniques de fabrication saines, matériaux renouvelables ou recyclés, transport et conditionnements durables, ils sont de plus en plus nombreux à cocher la carte exemplémentarité.

pose-parquet-ecoresponsable

Le sol en linoléum

Ce revêtement de sol 100% naturel est bien trop souvent confondu avec les sols en plastique PVC qui ont usurpé son nom. Inventé en 1862 par Frédéric Walton, le lino est en effet composé d’huile de lin, de poudre de liège, de farine de bois, de pigments colorés et de toile de jute.

Confortable et 100% recyclable, il est notamment conseillé aux familles pour les chambres d’enfants pour ses qualités antibactériennes, anti-allergènes et antiseptiques. Ce revêtement a en plus l’avantage de ne rejeter aucun Composé Organique Volatile (COV) !

La moquette végétale

Constituée de sisal et de jonc de mer, la moquette végétale est un revêtement de sol durable et écoresponsable car fabriqué avec des fibres végétales biodégradables. Elle a également la particularité de purifier l’air, un atout considérable pour la maison ! Excellent isolant thermique, elle a la capacité d’absorber ou de rejeter de l’eau selon le degré et le taux d’humidité d’une pièce. Dans la continuité de cette démarche soucieuse de l’environnement, la pose de la moquette végétale est réalisée sans colle !

Le sol en bois densifié signé BJELIN

Les revêtements de sol en bois densifié BJELIN sont constitués d’une fine couche de chêne. En utilisant du chêne tranché au lieu de scié comme les sols en bois traditionnels, l’entreprise produit 10 fois plus de parquets à partir de la même quantité de matière première. Le bois est récolté dans une forêt gérée de manière responsable labellisée FSC®️ et il est ensuite transformé localement.

Cette fine couche de chêne est ensuite densifiée avec de la poudre de bois, rendant le revêtement encore plus solide. Plusieurs technologies de la marque BJELIN permettent également à ce sol d’être résistant à l’humidité et d’assainir l’air de votre pièce. Esthétique et durable, c’est vers cette solution que s’est tournée Karine pour habiller les sols de sa salle de sport ainsi que ceux de la chambre du rez-de-chaussée.

Le parquet en liège

Matériau noble, 100% naturel et renouvelable, le liège offre de nombreuses propriétés lui permettant d’être un revêtement de sol naturel et efficace. Lors de la récolte du liège, les arbres ne sont pas abattus, c’est seulement l’écorce qui est récupérée, puis séchée avant d’être transformée. Parfait isolant thermique et phonique, le liège régule la température de l’environnement où il se trouve. Antibactérien et anti-allergique, il peut être posé dans les chambres comme dans les pièces de vie.

MaisonPièce à vivre Salle de sport Salle de bains