Adapter son jardin à son mode de vie

Entretenir son jardin peut demander un investissement quotidien, s’il n’a pas été réfléchi en amont. En avez-vous le temps et l’envie ? Que vous soyez un habitué du farniente ou un hyperactif, un lève-tard ou un lève-tôt, un pro du jardinage, un débutant, célbataire ou encore à la tête d’une famille nombreuse, votre jardin doit s’adapter à votre mode de vie! Avant de vous engager dans des tâches chronophages, listez l’ensemble de vos contraintes et de vos envies en amont. Déborah et Thomas Simon, fleuriste et paysagiste à Passion Verte, nous font part de leurs conseils pour concevoir un jardin qui vous ressemble.

jardin-maison-thomas

Déterminer ses lieux de vie et ses axes de circulation

Avant de se lancer dans son aménagement, il est essentiel de songer aux différents espaces que vous souhaitez arranger. Pour quel usage désirez-vous une terrasse (pour bronzer sur un transat au soleil ou pour dîner à l’ombre)? Voulez-vous consacrer un espace de jeux à vos enfants ? Y a-t-il des zones à prévoir pour les animaux ? Voulez-vous une piscine ? Un potager ? 

Déterminez également les axes de circulation sur votre terrain. Prévoyez l’endroit par lequel vous arriverez, le parking si nécessaire (pour combien de voitures?), les lieux de déambulation, les accès aux portes d’entrée et au garage. Anticipez également les zones de vis-à-vis et les bruits liés au voisinage. Oubliez l’espace détente placé à côté des jeux d’enfants de vos voisins.. N’oubliez surtout pas d’éventuels problèmes de mobilité, dans les années à venir.

Pour concevoir un jardin pratique, adapté à vos besoins, les conseils de paysagistes qualifiés sont précieux. “En ayant un accès à la maison du client, on repère les ouvertures, on voit comment les gens vivent à l’intérieur et on imagine les projections vers l’extérieur.” nous expliquent Thomas et Déborah Simon.

Anticiper son temps consacré à l’entretien

Un jardin à la française, ce n’est pas à la portée de tout le monde… Car si vous désirez un jardin structuré et toujours bien taillé, il est important d’avoir du temps à consacrer à son entretien, ou les moyens pour engager un jardinier. 

Lors de la phase de conception, il faut impérativement prévoir le temps et l’argent que vous pourrez dédier à votre espace extérieur. Ce paramètre est essentiel pour éviter de voir vos plantes mourir les unes après les autres.

Si comme Karine, vous courez après le temps, vous n’êtes pas condamné à un triste jardin pour autant ! Vous pouvez par exemple opter pour certaines espèces, comme le chêne Quercus Fastigiata, qui n’a presque pas besoin d’entretien. Ce dernier pousse en colonne sur plus de 15 mètres de haut et ne nécessite pas d’être taillé pour conserver sa forme. 

L’astuce de Déborah pour réduire le temps passé à s’occuper du jardin ? Le paillage ! “Placez une bâche et un paillage pour être sûr que les mauvaises herbes n’envahissent pas vos plantes. Le paillage maintient la fraîcheur et la vie microbienne de votre sol. Ainsi, vous réduisez votre arrosage, votre temps de désherbage et l’entretien de votre sol.”

Entretenir son gazon, ce n’est plus une obligation

Vous rêvez d’un gazon mais vous voulez faire des économies d’eau, ou n’avez pas le temps de l’entretenir ? Il existe des alternatives au gazon anglais, car nous n’avons de toute façon plus la même pluviométrie qu’autrefois. Premièrement, vous pouvez structurer votre jardin en déterminant les zones de vie et les points d’eau où tout sera entretenu, puis les zones où vous laisserez pousser votre pelouse, en tondant bien les abords. En organisant différents espaces, vous donnerez du relief à votre jardin sans le laisser en friche, et ferez place à la vie de la faune et la flore.

Privilégiez aussi une tondeuse électrique autonome, qui tond et se recharge sans besoin de votre intervention. 

Dernière option, la plus eco-friendly : opter pour une autre plante, géniale car autonome en eau, donc ne s’arrose jamais, qui reste basse, et ne se tond pas. Cette plante magique s’appelle le Sedum. Il en existe plein de variétés, et certaines changent même de couleur selon la saison. En revanche, on ne peut marcher dessus, le plaisir n’est que visuel, sinon on les abîme.

Choisir ses plantes selon ses sensibilités

Une fois vos contraintes personnelles déterminées, place à vos envies ! Vous souhaitez un jardin qui stimule votre vue ? Optez dans ce cas pour un jardin coloré, et multipliez les fleurs vivaces qui garderont leurs couleurs longtemps dans l’année ! Vous désirez éveiller vos papilles ? Partez sur un jardin comestible ! Nombreuses sont les plantes et les fleurs que vous pouvez planter directement chez vous, et consommer facilement. Vous pouvez même privilégier les plantes dont les bienfaits sauront soigner vos petites pathologies.

Vous préférez stimuler votre odorat ? Tournez-vous vers des essences odorantes comme la lavande, la sauge, la santoline, la menthe poivrée ou encore la phlox. Sur le Domaine des Belles âmes, on a choisi de planter tout le long des abords de l’allée principale des essences qui embaumeront par odeurs successives l’arrivée des invités et des habitants.

JardinConception Entretien Phase préparatoire