5 astuces petits budgets pour une cuisine plus ergonomique

Et s’il suffisait de changer quelques habitudes pour rendre sa cuisine plus ergonomique, sans faire de grands travaux ? Du robinet aux tiroirs, voici cinq astuces qui vont vous changer la vie lors de la préparation des repas.

petite-cuisine-astuces

Qu’on se le dise, il suffit parfois de petits riens pour rendre un intérieur plus agréable à vivre. Si la décoration a son rôle à jouer, travailler sur l’ergonomie des espaces peut également faire la différence

1Trier régulièrement ses placards

Le problème, quand on a de grands rangements dans la cuisine, c’est qu’ils se transforment vite en véritables fourre-tout. Entre les ustensiles qu’on utilise qu’une fois par an, les vieilles tasses qui prennent la poussière et les épices dont la date de péremption approche dangereusement (lorsqu’elle n’est pas déjà dépassée !), pas de doute, vos tiroirs et placards ont besoin d’un grand ménage de printemps !

Pour éviter l’effet “caverne d’Ali Baba” dans chaque compartiment, le chef Cyril Rouquet-Prévost conseille l’adoption de tiroirs et placards peu profonds. “Misez sur une profondeur de 30 centimètres afin de tout avoir à portée de vue.”

Pensez également à regrouper les ustensiles ou types de produit par catégories au même endroit. De cette façon, vous ne perdez pas de temps à remettre la main dessus lorsque vous en avez besoin !

2Diviser ses rangements

Pour y voir plus clair dans ses placards et tiroirs,  l’astuce la plus simple est de les compartimenter à l’aide d’organisateurs, de boîtes, de paniers, ou encore d’une panoplie de bocaux en verre.

Regroupez l’épicerie fine d’un côté, les légumineuses et céréales de l’autre, puis faites de même avec tous les accessoires. Glissez vos gourdes et bouteilles dans une boîte, vos Tupperware dans une autre, les couverts et ustensiles dans un range-couverts adapté à vos besoins. 

Si vous êtes équipé d’une étiqueteuse, indiquez sur chaque boîte ou bocal le produit ou l’objet qu’elle contient afin de gagner en lisibilité et efficacité.

3Adapter la lumière à vos besoins

Pour être précis et efficace en cuisine, il est important de ne pas négliger la question de la lumière. L’éclairage fonctionnel, c’est-à-dire celui utile pour illuminer des zones précises comme le plan de travail, les plaques de cuisson ou encore l’évier se doit d’être précis.

Vous pouvez miser sur des spots orientables, pratiques pour accentuer certaines zones, ou des réglettes à l’intensité et à la précision idéale, pour vous offrir un maximum de confort lors de la préparation des repas.

4Adopter des capteurs détecteurs de mouvements

Quand on a les mains pleines de farine, ouvrir sa poubelle ou un tiroir sans en mettre partout est une mission impossible. Et si la technologie à détection de mouvements était la solution à mettre en place dans la cuisine pour la rendre plus intuitive ? Allumer une réglette LED pour éclairer le plan de travail sans salir l’interrupteur ou encore ouvrir la poubelle ou les portes basses de placards en passant simplement le pied près du détecteur, devient un jeu d’enfant.

Déjà présents dans les toilettes des aéroports et de certains lieux publics, les robinets à détecteur infrarouge s’installent également dans nos cuisines ! Fonctionnant grâce à une cellule de reconnaissance optoélectronique située sous le bec du robinet, l’eau ne s’écoule qu’au passage d’un verre, d’une casserole ou de vos mains. Un robinet équipé de cette technologie vous fait économiser pas moins de 70% d’eau. Design, ergonomique et écologique : que demander de plus ?

5Utiliser correctement sa planche à découper

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une planche à découper dotée d’un trou de côté ou dans son manche, que vous utilisez d’ailleurs sûrement pour la tenir ou encore la suspendre au mur, sachez que ce dernier a une fonctionnalité méconnue. “Ce trou est conçu pour que les déchets ou les ingrédients coupés soient poussés et tombent dedans ! Comme un entonnoir, il suffit de mettre votre planche au-dessus de la casserole ou d’un bol et d’y faire glisser vos petits dés soigneusement découpés.” explique Cyril Rouquet-Prévost. Pratique pour viser juste et ne plus en mettre à côté !

Cuisine et buanderieÉquipement Maison Mobilier