Le sol humifère, riche en humus

Le sol humifère et riche en humus possède une texture spongieuse. La terre est légère et arbore des teintes très sombres. Ce sol peut parfois être très acide (mettre lien comment connaître le PH de son sol). Pour reconnaître ce type de sol au toucher il suffit d’en prendre une petite quantité dans ses mains, la terre humifère vient laisser des petits dépôts humides et noirs. Autre astuce : mettez un carton sur le sol quelques jours avec une charge par dessus, le carton va absorber l’humidité mais les vers de terre en ayant besoin pour vivre vont alors remonter à la surface du carton. 

sol-humifere-terre

Les avantages : Ce type de sol est fertile, il retient bien l’eau puisqu’il fonctionne comme une éponge. Il ne colle pas et est facile à travailler. C’est également un sol qui va se réchauffer rapidement.

Les inconvénients : Le risque d’acidité de ce type de sol peut limiter ou empêcher la plantation de certains végétaux.

Les différentes plantes qui poussent naturellement sur un sol humifère et riche en humus

Comment bien enrichir son sol humifère et riche en humus

Un sol humifère et riche en humus peut être très acide, il faut donc employer des matières organiques telles que de la tourbe de sphaigne, des feuilles de chêne compostées, du compost et du purin. Ces matières organiques acidifient le sol en se décomposant, mais il faut en épandre de grandes quantités pour faire baisser le pH. De plus, des matières organiques tels que le paillage végétal, le fumier, l’engrais vert de manière régulière peut être très utiles pour un sol humifère. 

La microfaune et l’humus sont surtout localisés dans les couches supérieures de la terre. Il faut donc travailler la terre supérieure pour ne pas la déséquilibrer et la désorganiser.

Pour ceux qui n’ont pas confiance en leur jugement, vous pouvez envoyer avec Terra Box un peu de votre terre afin d’obtenir une analyse précise et personnalisée de votre prélèvement.

Jardin Entretien