L’outillage de jardin pour l’entretenir de façon écoresponsable

Avoir un jardin c’est une chose, mais l’entretenir de façon écoresponsable en est une autre. Aidés par les précieux conseils de Thomas et Déborah Simon, les paysagistes du Domaine des Belles âmes, voici quelques astuces et matériel à vous procurer. À vos outils, prêt, partez !

secateur-outil-jardin

Les outils indispensables pour entretenir votre jardin

En fonction de la taille de votre jardin, vous allez avoir besoin de plus ou moins d’outils. En voici quelques uns qui vous seront très utiles : 

  • Le sécateur : Il vous permet de couper et tailler de petites branches. 
  • Le transplantoir : Utile pour creuser ou planter, il fait partie des outils indispensables à avoir pour jardiner. Il peut également vous aider à mélanger votre engrais ou encore à désherber. 
  • La pelle : Connue de tous, elle sert à évacuer la terre, déplacer le compost ou encore à planter un arbre ou un arbuste. S’il en existe avec différentes têtes, nous vous conseillons la pelle à tête ronde pour un usage basique.
  • Le râteau griffe : Pratique pour ratisser le sol ou encore émietter les mottes de terre.
  • Les gants : La protection de vos mains ne doit pas être négligée lorsque vous jardinez. Prenez vos précautions et utilisez des gants. 
  • L’épinette : Idéale pour évacuer les fleurs fanées. Ses lames fines permettent de ne pas abîmer la plante. 

Bien sûr, cette liste est non exhaustive et dépend des activités que vous entreprenez dans votre jardin.

Les astuces pour entretenir son jardin de façon écoresponsable

Entretenir son jardin de façon éco-responsable, c’est possible ! Quelques pistes pour vous guider  :

1Utiliser des outils électriques ou manuels

En premier lieu, nous vous conseillons d’utiliser des outils électriques pour limiter au maximum l’émission de CO2, éviter les gaz d’échappement, mais aussi pour éviter les nuisances sonores. Les outils électriques de la gamme Stihl ont été testés et approuvés sur le Domaine des Belles âmes ! 

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également vous procurer une tondeuse hélicoïdale (plus vieille tondeuse au monde). Cette dernière n’est ni électrique, ni motorisée, mais un cylindre composé de plusieurs lames coupe l’herbe lorsque vous poussez  la tondeuse. C’est l’idéal pour un jardin inférieur à 50m2 de gazon ! 

Pour couper vos haies ou vos branches, nous vous conseillons d’utiliser un taille-haies électrique ou une cisaille à la main. C’est écoresponsable et ça fonctionne aussi bien ! 

Un sécateur de force peut également vous être utile pour couper les grosses branches qu’on ne peut pas couper au sécateur normal.

tronconneuse-electrique-stihl

2Utiliser vos déchets de tonte pour le paillage

Le paillage consiste à recouvrir le pied de vos plantes avec des matières organiques ou minérales. Afin de tendre vers le zéro déchet dans le jardin, vous pouvez réutiliser vos déchets de tonte pour le réaliser.

3Recycler les branches coupées

Il existe plusieurs façons d’utiliser les branches que vous coupez dans le jardin : 

  • Coupez-les en tronçons de 2-3 cm et utilisez-les pour réaliser un paillage
  • Coupez-les en tronçons de 15-20cm pour créer un nichoir à insecte ou créer un support pour vos plantes grimpantes, vos pieds de tomates ou encore vos haricots grimpants

Réutiliser vos branches au lieu d’acheter des supports métalliques est un vrai geste écoresponsable et va ajouter du charme à votre potager !

JardinEntretien Planter Tailler Traiter