Faire son propre compost

Le compost, synonyme d’anti-gaspi, d’apport pour votre terre et votre potager est un dispositif facile à mettre en place chez soi. C’est un engrais provenant du mélange et de la décomposition de vos déchets alimentaires. En les recyclant vous faites un pas vers un monde plus écoresponsable ! Mais comment faire son propre compost et comment l’entretenir au quotidien ?

compost-bac-jardin

Deux types de compost

Nous sommes allés interroger nos experts passionnés Thomas et Deborah Simon, paysagiste et fleuriste chez Passion Verte sur le sujet. Selon eux, il existe deux types de composts, l’un destiné au potager et l’autre pour les plantations d’arbres ou de fleurs.
Si vous souhaitez utiliser votre engrais pour votre potager, vous devez être vigilants à ce que vous jetez dans votre compost. “Nous vous déconseillons par exemple de jeter des épluchures de légumes conventionnels qui sont traités et qui auront un impact sur vos futures récoltes.”
Cependant, si votre compost n’est pas destiné à votre potager, vous pouvez être plus indulgent sur la qualité de vos déchets. “Vous pourrez utiliser cet engrais pour planter un arbuste. Le compost, de manière générale, vous permettra de rééquilibrer votre sol.”

Le conseil en + : Evitez de jeter les bouquets de fleurs provenant du fleuriste dans votre compost, qui sont de manière générale traitées.

Quel compost est approprié pour mon jardin ?

Il existe plusieurs types de compost en fonction de la taille de votre jardin et de vos besoins. Pas de panique si vous n’avez pas de jardin, nous avons également une solution pour vous !

1Le compost en tas

Ce compost consiste à créer un tas de déchets humides et secs dans un coin de son jardin sans limitation précise. Ce type d’engrais est davantage destiné aux grands jardins et c’est d’ailleurs le plus recommandé. La proximité avec ses voisins est cependant à prendre en compte car un compost peut dégager une odeur désagréable.

Le conseil en + : Si vous souhaitez diminuer l’odeur de votre compost, il vous suffit de le recouvrir d’une couche d’herbe puis d’une couche de terre.

2 Le compost en bac

Plus esthétique et adapté aux jardins plus petits ou moyens, le compost en bac s’achète ou peut être fabriqué par les plus bricoleurs. Il nécessite une surveillance régulière pour éviter un risque d’humidité trop forte ou au contraire de sécheresse.

Plutôt composteur en plastique ou en bois ? Bien évidemment, nous vous conseillons un bac en bois récupéré et non traité de préférence, qui possède une bonne isolation thermique, indispensable pour créer un bon compost. Vous pouvez fabriquer votre propre composteur à l’aide de quelques planches en bois et de vos outils. Ce dernier doit mesurer environ 1m10 par 1m10 !
Vous pouvez également opter pour un composteur en plastique qui sera moins fragile. 

Le conseil en + : Nous vous conseillons de ne pas mettre de couvercle à votre compost afin de le laisser à l’air libre et face aux intempéries.

3Le lombricompostage

Vous n’avez pas de jardin ? Nous avons une solution pour vous : le lombricompostage ! Cette méthode consiste à placer dans un récipient « le lombricomposteur » des lombrics qui se nourrissent des déchets déposés à l’intérieur. Les déjections des vers de terre s’accumulent et constituent le lombricompost de la consistance d’un terreau, avec l’avantage d’être sans odeur.

L’entretien de votre compost

Maintenant que vous savez pour quelles raisons utiliser votre compost, il vous faut à présent savoir comment l’entretenir. Un compost doit être mélangé 1 à 2 fois par an maximum. Cela va permettre de laisser du temps aux aliments pour se décomposer mais aussi d’éviter de perturber la microbiote qui s’y développe (insectes, vers de terre etc.) et qui a un rôle important dans la décomposition de la matière organique.

Un compost est utilisable après environ 1 à 2 ans, cependant il n’est pas périssable, vous avez tout votre temps pour en servir ! Lors de l’utilisation de votre engrais, pensez à bien prendre la couche inférieure de ce dernier et de la mélanger à 50% avec de la terre.

Mais que mettre dans son compost ?

Nous avons abordé les différents types de composts et la manière dont les entretenir mais alors que mettre dans son compost ? Comme expliqué précédemment, il existe 2 types de composts qui engendrent différents déchets. Si vous utilisez votre compost pour votre potager, vous devez donc être plus vigilant.

Voici une liste non exhaustive des déchets que vous pouvez mettre dans votre compost : 

  • Les déchets de cuisine : Les épluchures de fruits et légumes abîmés (crus ou cuits), les coquilles d’œuf, le thé ou encore le marc de café qui constitue une excellente source d’azote.
  • Les déchets de jardin : Les mauvaises herbes sans graines, les petites branches, les brindilles, la paille, les feuilles mortes, les fleurs et plantes fanées, les litières de rongeurs herbivores (lapin, hamster) ainsi que les tontes de gazon et les tailles de haie en petite quantité. 
  • Autres déchets : Les sachets de thé, les filtres à café, les serviettes en papier ou encore les essuie-tout.

Attention, il existe également des déchets à ne pas composter dont les restes de viande, de poisson ou de crustacés, produits laitiers, litières d’animaux carnivores et excréments, graisses, sciures et copeaux, vieux terreau, ail et oignons.

Arbres et plantesArbres et arbustes Potager Jardin Entretien