Prendre soin de ses arbres

Les arbres aussi ont leurs petits bobos. Bien qu’ils aient l’air en forme, ils peuvent souffrir de maladies, et en transmettre à tout votre jardin. Il est très important de faire un tour sanitaire avant d’aménager son terrain, pour éviter la chute de certaines branches, ou plus grave encore, de l’arbre dans sa totalité. Déborah Simon, fleuriste chez Passion Verte, nous explique comment reconnaître et soigner un arbre malade.

arbre-tordu-thomas

Identifier un arbre malade

Reconnaître qu’un arbre est malade n’est pas toujours facile, mais certains signes peuvent néanmoins vous alerter : une écorce molle, de la mousse, ou la présence de petites plaies. L’astuce de Déborah : “Planter un tournevis dans le tronc de l’arbre. S’il s’enfonce, c’est qu’il y a un souci, car le tronc doit être bien dur. 

Cette technique est une première indication sur la santé de l’écorce. Mais si l’arbre est gros, il est préférable de faire appel à un professionnel pour ne pas l’abattre sans certitude. D’autres signes de maladies peuvent vous mettre la puce à l’oreille. Par exemple le bois à l’apparence noircie, ou bien des branches sans feuilles. “Si des branches ne présentent aucune végétation en pleine saison, c’est qu’elles sont mortes.”

Quels sont les risques pour un arbre qui attrape une maladie ?

Un arbre qui présente des signes de maladies peut avoir simplement besoin d’être taillé. Mais cela peut aussi être annonciateur de quelque chose de sérieux. Si la moisissure est rentrée dans l’arbre, l’intérieur du tronc peut pourrir. Certains arbres ne reposent alors plus que sur 20 à 30% de la totalité de leur tronc. “C’est dangereux,  en cas de forte sécheresse ou de vent violent, il peut à tout moment s’écrouler”

Soyez donc vigilants lorsque vous taillez vos arbres,  des plaies de taille se forment à l’endroit de la coupe de vos branches. Si elles sont mal positionnées, des insectes peuvent s’y glisser et surtout, l’eau et l’humidité peuvent s’y infiltrer. Si l’eau pénètre, des champignons peuvent alors se développer et pourrir l’intérieur sans que cela ne se voit à l’extérieur. 

Comment protéger ses arbres

Pour protéger vos arbres, il est essentiel d’appliquer un baume cicatrisant. A l’image d’un pansement, celui-ci va protéger la plaie de l’arbre des infiltrations extérieures. Ces baumes, aussi appelés mastics, sont faciles à se procurer. Ils sont présents dans la plupart des commerces et des jardineries.  Pour favoriser les produits naturels, privilégiez les mastics à base d’argile ou de cire d’abeilles. Il existe cependant différents modèles efficaces dont : 

  • Le goudron de pin (marque Solabiol) qui va permettre de créer une pellicule sur la plaie de l’arbre et de le protéger.
  • Le goudron (marque Lhomme-Lefort) qui est plus onéreux mais va éviter les contaminations contre les pourritures ainsi que les champignons grâce à sa fonction fongicide. 

Concernant la technique à utiliser, il faut que la plaie soit retaillée à vif pour que le produit soit appliqué et agisse correctement. Nous vous recommandons d’utiliser des outils affûtés afin que la plaie soit franche et propre. Le plus important lorsqu’on utilise un baume, c’est que celui-ci soit imperméable. Pour l’appliquer, il suffit de l’étaler avec une spatule ou un pinceau épais sur la plaie de taille à l’aide d’un pinceau.

coupe-branche-thomas-simon
baume-arbre-thomas-simon

Une fois que le baume est bien sec, le mastic doit créer une pellicule complètement hermétique, pour que l’eau ne puisse plus rentrer. Certains produits, un peu plus onéreux (comme Lhomme-Lefort) permettent également à l’arbre de mieux cicatriser. “C’est utile pour les arbres fragiles mais pas indispensable, le plus important est l’étanchéité”.

Certaines variétés d’arbres ne supportent pas les plaies de taille,  et ne sont pas capables de cicatriser. Parmi eux, les cerisiers, les pruniers ou encore les cerisiers à fleurs. Le baume va permettre de les protéger mais, au-dessus d’un certain diamètre, ne permettra pas de cicatriser. 

Pour les arbres plus gros comme les tilleuls ou les marronniers avec des plaies de plus de 15-20 cm de diamètre, nous vous conseillons d’être vigilants. Ce sont des arbres à bois blanc qui n’ont pas un bois dur en densité, si vous appliquez un baume cicatrisant, l’arbre peut se ronger de l’intérieur et devenir creux. De ce fait, il sera visuellement en bonne santé mais abîmé de l’intérieur. 

Notez que les baumes cicatrisants, s’ils sont très utiles, ne sont pas magiques, et ne soigneront pas des arbres déjà malades. Il s’agit d’une action préventive destinée à protéger vos arbres des maladies. Un réflexe efficace à adopter dans les habitudes d’entretien de son jardin !

JardinEntretien Arbres et arbustes Arbres et plantes