Pool Fire Protect, le kit anti-incendie

Dans les années 2010, le Portugal fait face à une série d’incendies dévastateurs. Plusieurs reportages dévoilent la détresse des propriétaires puisant l’eau de leur piscine à l’aide de seaux pour essayer de venir à bout des flammes. C’est dans ce contexte que Jean-Louis Moura, d’origine portugaise et pisciniste dans le sud de la France, a eu l’idée novatrice du “Pool Fire Protect”

pool-fire-protect-article

Le concept ? Un dispositif compatible à la fois avec la plomberie d’une piscine et avec le matériel des pompiers, pour que les particuliers puissent utiliser l’eau de leur bassin pour se protéger des premières flammes.

L’invention du système

Pendant cette période d’incendie, Jean-Louis se questionne et observe les gestes des pompiers : pour utiliser l’eau d’une piscine, ils se munissent d’une motopompe ou d’un canadair. Si la motopompe est commercialisée pour les particuliers, cette dernière est lourde et compliquée à mettre en place. Il s’est alors lancé le défi de raccorder à une piscine, une lance à incendie permettant de débiter rapidement beaucoup d’eau pour éteindre les premières flammes. Jean-Louis achète le matériel nécessaire et crée alors ce système de plomberie dans sa propre piscine. Il contacte des pompiers, “Ils sont venus tester le produit et ils ont adoré. Les pompiers ont apprécié que je reprenne leur matériel.

Désormais testé, le pisciniste contacte Fluidra, le leader mondial de la piscine en vente de produits pour leur proposer son idée. Le groupe valide sa proposition et crée un kit complet, commercialisé par Astralpool sous le nom de “Pool Fire Protect”. Cette collaboration a permis d’offrir un dispositif incendie de premiers secours à usage privé.

Comment ça fonctionne ?

L’installation du dispositif nécessite seulement une adaptation de la plomberie. Conçu pour une installation rapide dans le local technique de la piscine, le kit “Pool Fire Protect” peut être monté sur l’aspiration ou le refoulement de votre système de filtration, en fonction de l’espace disponible.  

L’emplacement du kit doit être choisi avec précaution pour être rapidement accessible.  Afin d’éviter toute détérioration ou perçage, il est conseillé de ne pas poser le tuyau incendie directement sur le sol. Une fois que tout est installé dans le local technique, il suffira de changer la position de la vanne pour activer la piscine en mode “Anti-feu”.

Le Pool Fire Protect sur le Domaine des Belles âmes

Lorsque Karine a manifesté son intérêt pour une motopompe auprès de Fluidra, l’entreprise l’a dirigée vers Jean-Louis. Ce dernier lui a présenté les caractéristiques d’une motopompe, mais a également recommandé le système “Pool Fire Protect”, notant sa facilité d’utilisation et sa compatibilité au matériel des pompiers. Quelques mois plus tard, le dispositif a été installé et connecté à la pompe de la piscine d’une capacité de 140 000 litres d’eau. Avec une lance à incendie débitant 25 000 litres d’eau par heure, c’est un premier pas rassurant en cas d’incendie pour Karine. 

Jardin Piscine