Nos conseils pour une piscine éco-responsable
La piscine, synonyme de loisir et de plaisir, est un lieu de détente et de convivialité pour ceux qui la possèdent. Alors qu’elle était considérée comme un équipement de luxe dans les années 50, elle s’est aujourd’hui démocratisée grâce à une offre large de solutions de baignade (piscines tubulaires, hors sol, coque, béton). La période de pandémie récente a renforcé le désir de se sentir bien et heureux dans son habitat, incitant à l’installation ou la construction d’une piscine dans son jardin, peu importe sa taille (les mini-piscines sont de plus en plus prisées pour des contraintes d’espace ou de convictions personnelles). Mais comment envisager un projet ‘piscine’ moins consommateur d’eau et moins énergivore ? Voici quelques conseils pour une piscine éco-responsable chez soi.
Emplacement et conception de la piscine
La première étape pour construire une piscine ‘durable’ est de soigner la planification et la conception.
1Orientation et emplacement optimal :
Choisissez un espace avec une bonne exposition au soleil. Vous profiterez ainsi d’un chauffage naturel de l’eau en éliminant ou réduisant les coûts de consommation énergétique si vous choisissez, malgré un bon taux d’ensoleillement, de vous équiper d’une pompe à chaleur.
2Taille adaptée :
Optez pour une taille de piscine qui convient à vos besoins réels. Plus la piscine est grande, plus elle nécessitera de l’eau et de l’énergie. Les mini-piscines sont aujourd’hui dans la tendance. Elles s’intègrent parfaitement à tous les projets architecturaux.
Traitement de l’eau
Les produits et équipements de traitement de l’eau sont essentiels pour assainir, éliminer les micro-organismes et les matières organiques présents. Cependant, certains de ces produits peuvent générer des intolérances et/ou de l’inconfort lors de la baignade. Voici quelques alternatives ‘green friendly’ pour entretenir l’eau de votre piscine :
1L’électrolyseur de sel :
La désinfection de l’eau de piscine par électrolyse au sel est la méthode la plus naturelle : elle garantit une eau saine sans utilisation de produits chimiques de désinfection. Ce système est sans odeur, doux pour la peau et les yeux pour un vrai confort de baignade. La réaction de l’électrolyse transforme, à travers la cellule du système, les ions chlorure issus du sel dissous dans l’eau, en chlore gazeux – puissant désinfectant se dissolvant dans l’eau instantanément. Le chlore actif produit détruit alors tous les micro-organismes et offre une désinfection optimale de l’eau de la piscine. Il s’élimine ensuite par combinaison avec les matières organiques ainsi que sous l’effet des rayons UV du soleil. Il est renouvelé en permanence par la cellule et ce, sans aucune intervention, soit une économie de 100% des besoins en produit chimique.
2Traitement UV :
Solution respectueuse de l’environnement, les systèmes de désinfection par UV-C exposent l’eau de la piscine à des rayons qui éliminent les micro-organismes nuisibles. D’après la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa), l’utilisation de cette méthode entraîne une réduction de la consommation des produits chimiques traditionnels de 80 à 90% (chlore, brome). Cette solution présente les avantages appréciables suivants : une eau douce pour la peau et les yeux, absence d’odeur, pas de risque de corrosion des équipements et maintenance simple.
3L'ozonation :
L’ozone est de “l’oxygène actif” dont l’efficacité a été prouvée pour combattre les bactéries et champignons. L’ozone est un élément oxydant qui, à la différence des produits chimiques traditionnels, ne laisse aucun résidu nocif.
Économiser l’énergie grâce à des choix raisonnés d’équipement
Une piscine plus durable intègre des fonctionnalités et des équipements clés afin de limiter l’impact environnemental. L’objectif est de réduire de façon significative la consommation des ressources (eau, énergie et consommables) tout en restant viable en termes de coût d’entretien. Les marques Zodiac® et AstralPool® proposent une large gamme de solutions pour une piscine plus ‘Green Friendly’.
1Système de filtration, la pompe à vitesse variable :
Pour assurer la propreté de votre piscine, il est indispensable de posséder un système de filtration efficace. Une pompe à vitesse variable est un équipement éco-responsable pour filtrer l’eau de sa piscine. Conçue pour ajuster la vitesse du moteur en fonction des besoins réels de la piscine, elle peut fonctionner à une vitesse plus faible lorsqu’une filtration minimale est nécessaire. La pompe à vitesse variable Zodiac® permet notamment d’économiser jusqu’à 85% de consommation électrique.
2Robot de nettoyage
Cet équipement est essentiel et va compléter l’action de votre filtre. Il va nettoyer votre bassin et peut récupérer des particules allant jusqu’à 3 microns.
3Système de chauffage, le chauffage solaire et la pompe à chaleur Full Inverter :
Pour chauffer votre piscine, il est nécessaire de posséder un système de chauffage performant. Le chauffage solaire utilise une source d’énergie renouvelable, grâce aux panneaux solaires. Cette installation réduit les émissions de carbone et favorise l’indépendance énergétique. La pompe à chaleur est une solution de chauffage économique et écologique grâce à son système thermodynamique : elle transforme les calories présentes dans l’air en énergie et restitue, en moyenne, 5 fois plus de puissance que celle consommée.
La pompe à chaleur Full Inverter est un choix optimal pour chauffer l’eau de sa piscine de façon écoresponsable. Cet équipement est conçu pour ajuster sa vitesse de fonctionnement aux besoins de chauffage de la piscine. Elle consomme uniquement l’énergie nécessaire pour maintenir la température de l’eau à un niveau confortable. AstralPool® et Zodiac® proposent la pompe à chaleur Full Inverter, qui ajuste automatiquement sa puissance en fonction de la température de l’eau de la piscine et de l’air extérieur. Cette technologie permet de réaliser des économies d’énergie de 10% à 20% par rapport à une pompe à chaleur traditionnelle.
4Couverture :
Couvrir sa piscine est ESSENTIEL pour toutes les bonnes raisons suivantes :
- Sécuriser le bassin ;
- Protéger l’eau de la pollution extérieures (feuilles, pollen, brindilles, poussières…) ;
- Conserver la chaleur de l’eau et diminuer la dépendance au système de chauffage ;
- Réduire l’évaporation d’eau : La limitation de l’évaporation de l’eau est essentielle afin que le niveau de l’eau reste stable et qu’il ne descende pas en dessous du skimmer. Si tel est le cas, le système de filtration ne se déclenchera pas et l’eau de la piscine sera verte dans les 48 heures…
Plusieurs choix s’offrent à vous :
Vous pouvez faire le choix d’une couverture automatique immergée, comme sur le Domaine des Belles âmes. Son installation se prévoit, préférablement, lors de la construction du bassin. Esthétique, elle se fait discrète tout en assurant ses fonctions de sécurisation et de protection du bassin. Vous pouvez également opter pour une couverture dont les lames sont en polycarbonate. En comparaison avec un tablier conçu avec des lames ‘classiques’ en PVC, le polycarbonate confère une durabilité exceptionnelle : protection du bassin, haute résistance aux chocs, prévention jusqu’à 90% des pertes en eau due à l’évaporation, confort de baignade sans consommation énergétique puisque la transparence des lames génère un ‘effet de serre’ pour une eau à température parfaite et finition esthétique.
La couverture isothermique à ‘bulles’ est également un choix judicieux. Selon les modèles, elle chauffe l’eau pour un gain calorifique jusqu’à 7 degrés. Pour une expérience de piscine plus responsable, il est recommandé d’associer une pompe à chaleur de technologie Full Inverter à une couverture isothermique ou à une couverture automatique avec lames en polycarbonate. Ce ‘duo’ assure la réduction de l’évaporation de l’eau jusqu’à 90% et les déperditions de chaleur jusqu’à 80%. Et ce n’est pas tout, la puissance sollicitée par la pompe à chaleur est divisée par 2 en moyenne.
Recyclage de l’eau et utilisation de l’eau de pluie
La gestion et le recyclage de l’eau permettent aussi d’économiser de l’eau pour l’entretien de votre piscine.
1Le filtre à cartouche :
En matière de filtration de piscine, le filtre à cartouche est le plus économe en eau car il ne nécessite aucun contre-lavage. Il permet une économie d’eau de plus de 600L (sources FPP). Ainsi l’eau n’est pas rejetée dans la nature et ne pollue pas les eaux usées. Le filtre à cartouche est idéal pour les petits bassins. Sa finesse de filtration varie entre 10 et 30 microns contre 20 à 40 microns pour un filtre à sable.
2Collecte d’eau de pluie :
Installez un système de collecte d’eau de pluie pour remplir la piscine et arroser les plantes environnantes. Cela réduit la demande en eau potable et rend l’utilisation de votre piscine plus éco-responsable.
Aujourd’hui, il est possible d’avoir une piscine respectueuse de l’environnement grâce à quelques gestes et équipements permettant de consommer moins d’énergie et d’eau. Sur le chantier du Domaine des Belles âmes, c’est Alexandre Mercier et son équipe qui ont choisi les équipements les plus adaptés et durables pour la piscine !