Les plantes dangereuses à éviter dans son jardin

Il est possible de trouver une plante très belle et de vouloir profiter de sa floraison ou de son feuillage décoratif au jardin. Mais attention à ne pas négliger sa toxicité ! Certaines plantes sont dangereuses, voire même mortelles, et il est important de les connaître pour éviter tout accident.

laurier-rose-plantes

Les précautions à prendre avant de mettre en terre une plante

  • Renseignez-vous sur sa toxicité. Il faut savoir que depuis la Loi santé du 1er juillet 2021, tout distributeur ou vendeur de végétaux susceptible de porter atteinte à la santé humaine doit informer des risques avant la mise en vente.
  • Évitez d’installer les plantes les plus toxiques proches des passages de vie (terrasse, aire de jeux, potager etc…) 
  • Ne pas confondre deux plantes qui se ressemblent. Il faut savoir qu’un grand nombre de plantes portent presque le même nom, mais n’ont pas le même taux de toxicité. C’est par exemple le cas des feuilles de laurier rose et des feuilles de laurier sauce. Le laurier sauce est un arbuste dont le feuillage peut être utilisé en cuisine, tandis que le laurier rose est uniquement une plante ornementale. Si vous prenez dans vos mains une feuille de laurier rose et que du latex blanc s’en échappe, quelques gouttes suffisent pour vous envoyer à l’hôpital. Si la toxicité est maximale dans les feuilles, il faut savoir que toutes les parties du laurier-rose sont toxiques (tiges, fleurs et fruits) car elles contiennent également des hétérosides cardiotoniques dont le principal est l’oléandrine, une substance qui entraîne des troubles cardiaques.
  • Ne laissez pas les enfants en bas âge près de vos plantes car une graine d’une plante toxique peut les envoyer à l’hôpital ou pire.
  • Protégez-vous bien avant de mettre en terre une plante qui peut être toxique : il ne faut pas que votre peau soit découverte, utilisez des gants et des manches longues !

Les plantes envahissantes

Il existe de nombreuses plantes dites “envahissantes” qui sont néfastes pour la biodiversité mais aussi pour l’Homme. Certaines espèces sont envahissantes en raison d’une dynamique de colonisation rapide, c’est-à-dire qu’elles se reproduisent très vite lorsqu’elles sont dans un territoire propice. En plus de se reproduire rapidement, elles peuvent modifier le fonctionnement et la composition des écosystèmes, et engendrent ainsi des problèmes de santé publique. 

Quelques exemples de plantes envahissantes :

  • L’ail inodore est considéré comme une “mauvaise herbe” environnementale en Australie, et est surtout préoccupante lorsqu’elle s’installe dans des milieux fragiles (côtes rocheuses, zones humides, estuaires et dunes de sable côtières par exemple).
  • L’amarante blanche est une mauvaise herbe envahissante et difficile à contrôler, en raison des nombreuses graines qu’elle produit.

Les plantes urticantes

Les plantes urticantes sont des plantes qui ont des petits poils sur leurs tiges ou leurs feuilles. Ces derniers provoquent, au contact de la peau, des réactions allergiques ou des brûlures au second degré. 

Quelques exemples de plantes urticantes :

  • L’euphorbe : Le contact avec la bouche d’une partie de la plante ou des doigts souillés de latex provoque une douloureuse sensation de brûlure et une hypersalivation, parfois un gonflement des lèvres.
  • L’ambroisie à feuilles d’armoise : quelques grains de pollen peuvent provoquer des symptômes respiratoires tels que trachéite, toux, et parfois de l’urticaire ou de l’eczéma.
  • Le fenouil peut provoquer des réactions cutanées aux gens très sensibles.

Les plantes toxiques pour l’humain et les animaux

Certaines plantes sont mortelles (par leurs feuilles ou par leurs graines) si elles sont consommées par les humains ou par les animaux.

Quelques exemples de plantes toxiques pour l’humain et les animaux : 

  • L’aconit, très apprécié pour ses grappes de fleurs bleues, est très toxique et même mortel.
  • Le muguet contient des alcaloïdes très toxiques.
  • La digitale provoque nausées et troubles cardiaques pouvant entraîner la mort en cas d’ingestion.

Et les plantes toxiques dans la maison ?

Si elles sont moins nombreuses, certaines plantes d’intérieur peuvent aussi présenter un danger, surtout pour les enfants et les animaux domestiques.

Quelques exemples de plantes d’intérieur toxiques :

  • Le Gloriosa superba peut provoquer des intoxications très graves. 
  • Le dieffenbachia dont la sève est très irritante.
  • Certaines plantes fleuries contiennent aussi du poison comme le clivia, l’amaryllis ou encore l’anthurium.
JardinArbres et plantes