ecodrop-logo-partenaire

Ecodrop

E-mail : contact@ecodrop.net
Instagram : serviceecodrop
Facebook : serviceecodrop

Notre partenariat

La co-fondatrice d’Ecodrop Marie Combarieu a deux ambitions pour son entreprise lancée en 2016 : « Le premier objectif était de limiter les dépôts sauvages, et donc de proposer des solutions d'évacuation accessibles qui permettent d’éviter les déchets déversés dans la nature. La deuxième motivation était d’optimiser le taux de recyclage en favorisant les flux de déchets captés vers des déchetterie écoresponsables. »

Notre collaboration

En France, le secteur du bâtiment représente environ 19 % de la production de déchets du BTP, soit 46 millions de tonnes par an. Le traitement des déchets est problématique tant pour les particuliers que pour les petits artisans. Et comme les déchetteries sauvages sont un fléau pour l’environnement, nous avons cherché un partenaire facilitant la traçabilité et le traitement, même des faibles quantités de déchets, pour trouver une solution qui convient aussi aux petits chantiers.

Valoriser les matériaux recyclables

Le plâtre, le plastique et le bois sont très utilisés dans le second œuvre et sont 100% recyclables mais ils ne sont pourtant recyclés qu’à hauteur de 40% !  Partout en France, Ecodrop met à disposition de chaque chantier des bennes (ou tout autre type de contenant adapté) pour récupérer les déchets générés par les travaux, dans l’objectif de les acheminer vers un centre de recyclage, lorsqu’ils sont non-dangereux et non-inertes. Avec Ecodrop, tous les déchets sont emmenés en direction d’installations agréées qui permettent d’optimiser leur taux de recyclage. Et pour permettre l’évacuation sereine des déchets dangereux comme des terres polluées ou l’amiante, Ecodrop travaille avec des transporteurs et exutoires spécialisés pour assurer le transport et le traitement de ces déchets.

Leur implication sur le chantier

Depuis 2020, Ecodrop est labellisé GreenTech Innovation par le Ministère de la Transition Écologique. C’est un service qui non seulement favorise l’économie circulaire, mais qui encourage aussi la responsabilité de chacun. Sur le Domaine des Belles âmes, Ecodrop nous a fait parvenir les bennes nécessaires à l’évacuation de nos différents types de déchets. À chaque départ de l’une d’entre elles, un bon de dépôt nous est envoyé par mail, dès son arrivée en déchetterie agréée. Ce dernier précise la date, le poids ainsi que la typologie de déchets déposés.