Valentin-compagnon-jardin

Horticulteur

Valentin Moricet

37 le Boculé, 22980 Vildé-Guingalan
E-mail : valentin.moricet@hotmail.fr
Instagram : @valentinmoricet

Notre partenariat

Valentin Moricet (L’Amour est dans le pré saison 16) a grandi dans le jardin de son grand-père et a rêvé du pouvoir des fleurs avant de devenir horticulteur. En 2016, il se lance dans son exploitation de fleurs et plantes exotiques avec une ambition : remettre les fleurs comestibles au goût du jour.

Sa philosophie

Tout a commencé pour Valentin, lorsqu’il est tombé gravement malade à l’âge de 14 ans. Lors de ses études, il développe une passion pour les bienfaits thérapeuthiques des plantes et décide, en s’installant à la ferme, de démocratiser les fleurs comestibles. Grâce à ses formations de paysagiste et d’horticulteur, Valentin donne vie à près de 300 plantes comestibles sur l’ensemble de son exploitation à la ferme Saint-Daniel de Vildé-Guingalan dans les Côtes d’Armor. Dans son potager, plantes exotiques et fleurs aux noms aussi originaux que leur saveur culinaire, voient le jour, avant de se retrouver dans les assiettes des plus grands restaurants qu’il fournit. La fibre potagère, c’est une affaire de famille ! Son grand-père lui a transmis une passion de la terre qui ne l’a plus quittée. Fleurs comestibles, plantes exotiques, aromates, épices… Il cultive le tout sans chauffage, engrais chimiques ni produits phytosanitaires. Valentin est un homme de conviction qui a créé des espèces endémiques à la Bretagne pour consommer local ! Il a commencé par développer le premier gingembre breton mais ne s’est pas arrêté là et récolte désormais du curcuma, de l’ananas ou encore de la vanille. Dans son jardin coloré et atypique, les fleurs sont bonnes au goût mais aussi pour la santé. Si ces dernières années les fleurs comestibles se sont invitées dans nos assiettes, elles restent des produits très fragiles et à la durée de vie extrêmement courte. Cela complique leur vente dans la plupart des commerces traditionnels… d’où l’intérêt d’apprendre à réaliser ses propres bacs à fleurs comestibles. Valentin propose des conseils sur-mesure aux particuliers qui souhaitent se lancer, chez eux, dans leur culture.

Implication sur le projet avec Karine 

Karine a rencontré Valentin au cours de la saison 16 de l’Amour est dans le pré durant laquelle il lui a ouvert les portes de son univers des fleurs comestibles. « J’ai rencontré un jeune homme timide mais passionné, qui a une grande douceur d’être. Il sait transmettre sa gourmandise des fleurs comestibles avec poésie. Ce n’est d’ailleurs pas anodin pour ce grand gaillard de faire pousser des fleurs fragiles, ça reflète bien sa personnalité ! »