thomas-passion-verte

Paysagiste

Thomas Simon

37 route des Mollets - Villechaud, 58200 Cosne-sur-Loire
Email : simpassionverte@gmail.com

Notre partenariat

Originaire de la région parisienne, Thomas Simon a tout quitté il y a 14 ans pour s’installer à Cosne-sur-Loire (58) avec sa femme Déborah, fleuriste. Ensemble, ils ont créé leur entreprise de paysagisme Passion Verte, spécialisée dans la création de jardin et la vente de plantes. Particulièrement concerné par le changement climatique, et la crise sociale, plus récemment Thomas s’est spécialisé dans le conseil, pour aider les particuliers à concevoir un jardin qui leur ressemble, en rationalisant les coûts, et qu’ils pourront réaliser ensuite eux-mêmes. 

Sa philosophie

Dès son enfance, Thomas a cultivé les plantes potagères de ses grands-parents à Senlis (60). C’est ainsi qu’une passion est née. Il s’est ensuite tourné très vite vers les arbres et les fleurs, et a commencé à récolter des graines dans les parcs et jardins botaniques. Aujourd’hui, ses semis existent encore, et son amour pour la nature a grandi avec eux. Thomas veut bouleverser le métier de paysagiste. À partir d’une analyse globale d’un terrain, il imagine et dessine pour les particuliers un jardin éco-responsable sur mesure, adapté à leur personnalité, leur mode de vie, leur temps disponible et leur biorégion. Thomas fait partie de cette nouvelle génération de paysagistes engagés qui respectent l’humain et la nature. Son maître mot : en finir avec les plantes jetables brevetées ! La création d’un jardin durable passe par le choix d’essences en adéquation avec leur environnement. “Quand on conçoit un jardin, il faut planter des végétaux qui sont adaptés à la région, et non pas une plante que l’on a vu pendant un voyage ou dans un magazine, et qu’on veut à tout prix avoir chez soi, sans réfléchir.” Respecter l’origine des plantes, ne pas se faire influencer par les effets de mode, éviter les traitements et privilégier les vivaces, autant de conseils que Thomas prodigue à ses clients pour s’occuper de leur jardin de façon responsable et durable !

Sa collaboration avec Karine

“À la recherche d’un paysagiste qui partage les mêmes convictions écologiques que moi, et qui, au-delà de l’aspect esthétique, considère tous les éléments relatifs à la biorégion, j’ai fini par croiser le chemin de Thomas Simon.”  En prenant en compte la faune et la flore qui vit naturellement dans le Domaine des Belles âmes, Thomas a proposé un jardin qui sort de l’ordinaire, et adapté au mode de vie de Karine, qui stimule tous les sens, aux vertus thérapeutiques et médicinales, et nécessitant peu d’entretien.