laurent-passe-cuisine

Cuisiniste éco-responsable

Laurent Passe

Mail : lp@laurentpasse.com

Notre partenariat

Transformer la matière au service du beau”. Dessiner des espaces avec des matériaux anciens et recyclés pour en faire de belles choses qui nous apportent du bonheur, c’est ce qui enthousiasme Laurent Passe. Fils d’antiquaire, il baigne dès le plus jeune âge au milieu des choses anciennes. Ébéniste depuis ses 15 ans, Laurent a fait de sa passion, sa vie.  Avec plus de 50 parutions dans des magazines déco et son passage dans plusieurs émissions télé, il est aujourd’hui la référence de la cuisine éco-responsable en France. 

Sa philosophie 

La passion de Laurent s’est développée très jeune, lorsque son grand-père l’emmenait chercher des objets recyclables pour en fabriquer des jouets. Aujourd’hui localisé à Beaucaire dans le sud de la France, il a créé son entreprise de boiserie ancienne en 2001.  Bien que la cuisine soit aujourd’hui son élément de travail principal, Laurent restaure également des portes anciennes issues de brocanteurs et de maçons. Depuis 12 ans, il réalise également avec son équipe les portes des magasins de la marque de mode Ba&sh et fait partie intégrante de leur charte graphique. Ces dernières ont déjà été posées à Hong-Kong, Paris ou encore Los Angeles, et bientôt à Deauville et au Luxembourg. Laurent aime dessiner et designer, travailler le bois, la pierre et même l’acier. Il pratique l’upcycling en réutilisant tout type de matériaux jusqu’aux plus insolites comme la “planche à fromage” (utilisée par les producteurs pour stocker et affiner les fromages), qu’il transforme en outils de décoration originaux et tendance. Depuis quelques années, Laurent développe également la technique du « shou sugi ban » qui permet de teinter et protéger le bois par le feu et non par des produits synthétiques. Du contemporain au très rustique, il est capable de donner matière et design à chaque espace. 

La collaboration avec Karine 

A la recherche d’un véritable cuisiniste éco-responsable, Karine ne pouvait pas passer à côté de Laurent. La cuisine, pièce centrale au sein d’une maison, est pour elle un véritable lieu d’échange qui mêle moments de partages et odeurs. À la fois artiste et artisan, les cuisines en bois recyclées de Laurent se fondent parfaitement dans l’esprit du Domaine des Belles âmes. Ensemble, ils ont décidé de créer l’une des cuisines en bois brûlé et l’autre en planches à fromages. “Laurent repense le bois, pour lui c’est un matériau vivant, il en parle avec beaucoup de poésie. C’est un homme passionné qui a beaucoup de succès. ”