Tout savoir sur les nichoirs

Les animaux sauvages de nos jardins ont besoin d’autant d’affection que nos animaux de compagnie : eau, nourriture mais aussi d’un toit où dormir. Un nichoir dans votre jardin leur permettra de les protéger du froid mais aussi des différents prédateurs. Allons à la découverte des nichoirs.

nichoir-oiseau-cabane

Il faut tout d’abord savoir que les nichoirs sont faits pour des espèces cavicoles c’est-à-dire toutes les espèces qui se nichent dans une cavité et non pas à l’extérieur comme par exemple les mésanges bleues ou encore les Sittelles torchepot.

Pourquoi installer un nichoir dans son jardin ?

Un oiseau est capable de faire son nid tout seul à l’aide de matière organique comme des brindilles, de la mousse, des feuilles ou encore des plumes. Un nichoir dans un jardin va venir leur apporter une véritable stabilité et un gros plus pour la construction de leur nid. 

Un nichoir est utile pour un oiseau puisqu’il va devenir son lieu de vie, pour lui, ainsi que pour ses potentiels oisillons. Le nichoir va permettre la reproduction de certaines espèces et donc de préserver ces animaux. En installant un nichoir dans votre jardin, c’est donc toute une petite famille qui vient cohabiter avec vous ! 

Il n’existe pas de période particulière pour installer un nichoir dans son jardin. Par exemple, un oiseau va commencer à chercher un abri pour pouvoir faire son nid et accueillir ses petits dès l’automne afin d’être prêt pour le printemps.

Comment faire un nichoir ?

  • Pour pouvoir faire un nichoir adapté aux oiseaux vous pouvez utiliser du bois de type “résineux” comme le pin, l’épicéa ou encore le sapin ou bien d’autres essences locales comme le frêne ou le chêne. Il ne faut surtout pas utiliser de bois exotiques car ils sont trop lisses et trop déformables et ne sont pas faits pour être à l’extérieur.
  • Un nichoir doit également être étanche à l’eau donc tout va se jouer sur la qualité de son toit. Il faut également limiter les courants d’air qui pourraient rendre malade les oisillons qui naissent sans poils.
  • Il faut éviter de choisir un nichoir qui est trop visible aux yeux des prédateurs et préférer un nichoir qui va se fondre dans le décor et à l’arbre où vous l’accrocherez. Vous pouvez également passer sur toutes les surfaces de votre nichoir du brou de noix (un colorant naturel extrait de l’écorce de la noix) pour teinter le bois.
  • Il ne faut pas poncer l’intérieur de votre nichoir et le laisser brut puisque les oisillons vont venir s’y cramponner avant de quitter leur nid. 

Où installer votre nichoir ?

Votre nichoir devra être installé entre 2m et 2,50m au-dessus du sol pour éviter les prédateurs. Évitez de l’installer plein Nord ou plein Sud mais privilégiez l’Est ou le Sud-Est car l’orientation Ouest est trop humide et viendra abîmer le nid de l’oiseau.

Lorsque vous l’installez, n’hésitez pas à glisser des bâtons d’une dizaine de centimètres entre le fil qui sert d’attache à votre nichoir et le tronc afin de ne pas abîmer l’arbre.

Attention, il ne faut pas confondre un nichoir avec une mangeoire. Un nichoir est l’endroit où l’oiseau va venir faire son nid alors que la mangeoire est exclusivement réservée à l’endroit où l’oiseau viendra manger.

À noter que les oiseaux ne sont pas les seuls à avoir des petites maisons créées par les humains. Les écureuils, hérissons ou encore chauve-souris peuvent eux aussi profiter d’un abri pour les accueillir dans votre jardin ! 

Plus d’informations sur le site www.colocaterre.com

Jardin Biodiversité