Notre partenariat

Cemex est l’un des leaders de l’industrie des matériaux de construction. En France, cette société mexicaine produit et commercialise des granulats et des bétons prêts à l’emploi, grâce à un dispositif de 330 sites de production, répartis sur une grande partie du territoire. Depuis 1990 et la création du service environnement, Cemex a mis au centre de ses préoccupations le développement durable. Pour chacune de ses activités, l’entreprise entend assurer une gestion responsable et transparente, valoriser le capital humain, respecter les droits de l’homme et veiller à préserver l’environnement. Une gageure quand on sait que le béton est très polluant pour la Planète !

Leur implication sur le projet

La rénovation du Domaine des Belles âmes ne permettait pas de se passer de béton, d’autant qu’il était déjà existant sur la structure de la maison.Nous avons donc cherché dès l’élaboration des plans un partenaire local, privilégiant le béton bas carbone. Avec Cemex nous avons relevé le défi de réduire au maximum le bilan carbone de notre chantier sur la partie gros œuvre, et nous avons opté pour la gamme de bétons “bas carbone certifiés”. Le Vertua® Classic offre un gain carbone de 20 à 35%. Le pourcentage de carbone restant sera compensé par l’achat de crédits carbone auprès de Natural Capital Partners, qui reforeste l’Afrique de l’Est. Notre chantier peut être certifié 0 carbone. On est très fiers! Nous avons également accepté avec joie de servir de chantier test sur un béton zéro carbone net initié par Cemex. Pas encore certifié par la norme NF EN 206/CN, ce dernier ne peut être utilisé pour la construction d’ouvrages nécessitant une certaine résistance, comme les murs structurels par exemple. On a donc réalisé un mur de restanque avec ce béton. Au pire, on aura de la terre sur la terrasse, mais la maison ne s’écroulera pas :)

La  gamme de bétons à impact carbone réduit Vertua®.

Déclinée en trois niveaux d’émissions de CO2, elle s’inscrit dans la volonté de Cemex de réduire ses émissions de CO2 de 55% en Europe d’ici 2030, et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.  La composition de ces bétons est étudiée afin de réduire leur impact carbone, elle privilégie le recyclage des matériaux, en apportant la garantie de cette réduction au Maître d’ouvrage. Cemex met à leur disposition une Fiche de Données Environnementales et Sanitaires (FDES) nécessaire au calcul de l’empreinte carbone sur chaque projet. “Cette dernière est compensée grâce au financement de projets concrets et qui absorbent le CO2 de l’atmosphère, comme la plantation d’arbres ou la protection contre la déforestation dans le cadre de projets vérifiés.”